mardi 13 novembre 2012

Four more years !!!

LA photo la plus partagée de l'univers et LA fameuse robe Asos !

Petite pause dans mes récits de westerns pour vous raconter l'événement de la semaine, à savoir les résultats des élections (election night, on dit ici). D'abord, pour election night, il fallait avoir une election party. Un peu comme Nouvel An, si t'es pas invité quelque part ce soir-là, c'est un peu la honte. (Non mais les américains sont fous : il font ça pour tout. Les résultats des élections, le Superbowl, les résultats des Oscars, les débats présidentiels, le 4 juillet, Halloween, Thanksgiving... grosse, grosse pression sur ta vie sociale en somme !) Rassurez-vous, j'avais une election party, tout va bien !

Suivre les résultats, en fait, ça prend vraiment un temps fou. D'abord, parce que les résultats d'un Etat ne peuvent être donnés qu'après clôture des bureaux de vote de cet Etat (normal), mais qu'il y a trois heures de décalage horaire entre la côte Est et la côte Ouest. Donc il faut attendre 23h avant d'avoir les résultats de la Californie, par exemple. Et, contrairement à la France où une soirée électorale consiste à écouter les représentants des différents partis s'exprimer sur l'avant/après élection, aux Etats-Unis, ça consiste à estimer qui a gagné l'élection. Pour tous les Etats pour lesquels il n'est pas possible de faire une estimation fiable de qui a gagné, on suit en direct le dépouillement des bulletins de vote : les chaînes affichent l'évolution du pourcentage de bulletins dépouillés, et le nombre de voix obtenues par chaque candidat, les journaliste comparent, county par county, les résultats par rapport à l'élection précédente, puis finalement, donnent un gagnant sur la base de "les derniers counties à dépouiller votent traditionnellement démocrate/républicain". Et on suit l'évolution du nombre de grands électeurs acquis à chaque candidat, jusqu'à ce que l'un dépasse les 270. Non vraiment, ici, c'est technique, une soirée électorale !

Au moment de l'annonce des résultats

Lorsque CNN a annoncé qu'Obama avait gagné (bien avant Fox News qui a refusé un petit peu trop longtemps d'admettre la défaite de Romney), on s'est dirigés vers U Street, et là, c'était trop la fête, les gens étaient sortis dans les rues, criaient "four more years" et "Obama", les gens avaient des drapeaux, des stickers 'I voted today" et des badges "Obama wins re-election" (non mais il y a des gens qui avaient fabriqué ces badges à l'avance pour les vendre dans la rue le soir-même, c'est pas fou, ça ?)

Cette ambiance de fête avec plein de gens qui ne se connaissent pas mais qui se réjouissent tous ensemble, c'était vraiment magnifique. Et ça m'a beaucoup émue, j'étais super contente d'être là. (Et ça m'a rappelé que j'aurais bien aimé pouvoir être à la Bastille un certain soir de mai...) Et de voir tous ces gens heureux, ça m'a également appris à quel point il est frustrant de ne pas pouvoir voter dans le pays dans lequel on vit. Je ne me sens, certes, pas américaine, mais j'ai suivi la campagne de très près, j'avais un avis sur la moindre proposition de chaque candidat, c'est dur, en fait, de ne pas pouvoir le donner...


A part ça, les photos qui illustrent ce poste sont évidemment trop belles pour être de moi. Je les ai trouvées ici, sur le site de la soirée où je suis allée après l'annonce des résultats. Et à cette soirée, il y avait aussi un photomaton, on a fait les débiles devant, normal. Je vous ai mis un échantillon de notre production à la fin !

Dans la rue...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.