lundi 21 janvier 2013

Presidential inauguration


Je suis certaine que, passionnés par la vie politique américaine, vous avez tous visionné en direct la cérémonie d'investiture d'Obama ce lundi. Mais je suis certaine aussi que vous regrettez de ne pas y avoir assisté en personne. Fort heureusement, je vais pouvoir vous raconter à quoi ça ressemble dans la vraie vie !

Première chose, la cérémonie commençait à 11h30. Pour espérer voir quelque chose, il fallait donc arriver tôt. J'ai réussi à convaincre mes amis de se donner rendez-vous au métro à 6h30, de façon à être sur place vers 7h.


Un matin de janvier avant le lever du soleil, vous me croirez si vous voulez, mais il fait froid. On m'avait conseillé de m'habiller comme si j'allais au ski. Je n'ai pas apporté mes affaires de ski à Washington, alors j'ai adopté la stratégie de l'oignon : deux collants sous mon jean (bon, après, c'était un peu galère de mettre mes bottes entre les collants et le jean !), tous les hauts que j'avais dans des matières censées garder la chaleur, un pull qui me couvrait du menton à la moitié des cuisses, un manteau long, et puis bien sûr, un bonnet, des gants et une écharpe. Le point positif, dans tout ça, c'est que je n'ai pas eu froid. Par contre, heureusement que je n'ai pas eu à m'asseoir ou à lever les bras, parce que j'avais un peu l'impression que tout mon corps était pris dans un énorme plâtre !


Après, le truc de ouf de malade, c'est que j'avais obtenu un ticket : un précieux carton qui me permettait d'entrer dans les jardins du Capitole, et donc de voir la cérémonie en vrai, et pas depuis super loin via un écran géant. Attention, ne nous méprenons pas : je n'avais pas une place VIP dans les tribunes, hein ! Des tickets comme le mien, on était des milliers à en avoir, ils donnaient juste le droit d'être debout dans une foule super dense, MAIS à quelques dizaines de mètres de l'esplanade où Obama prêtait serment. (Avec 800 000 personnes présentes, les derniers arrivés - et sans tickets - étaient à 3 km. Litteraly)


Par contre, qui dit zone avec ticket, dit porte d'entrée, vérification des tickets et procédure de sécurité. Donc quand on est arrivés à proximité du Mall, on a commencé par faire la queue... sur quatre ou cinq blocs ! En tout, ça nous a pris environ une heure d'arriver devant le Capitole ! Par contre, je dois avouer qu'on a été super impressionnés par l'organisation. Absolument aucun moyen de se tromper d'endroit, il y avait quelqu'un pour nous renseigner tous les cinq mètres, le passage de la sécurité a été super rapide...

Une fois installés, on a attendu que la cérémonie commence, et pour nous faire patienter, il y avait de la musique militaire, c'est toujours très sympa ! Et puis il y a eu les arrivées des personnes célèbres, qui se font annoncer à mesure qu'elles sortent du Capitole. Beyonce et JayZ ont été très applaudis, les Clinton aussi. J. Boehner s'est fait huer (donc il n'y avait quasiment que des démocrates autour de moi !)

Voilà, c'est ce que j'aurais vu, si j'avais été plus grande !

Je ne vous ferai pas l'injure de vous raconter le discours d'Obama (qui était de toute façon plutôt moyen), ni le poème de Richard Blanco qui l'a lu comme s'il était vraiment décidé à nous convaincre que la poésie, c'est d'un ennui mortel. Non, par contre, ce que je n'avais pas du tout anticipé, c'est la prière collective, avec tout le monde qui répond "Amen", en début et en fin de cérémonie. Un peu flippant quand même... Et surtout, ça heurte mes convictions républicaines ! (au sens français du terme, pardon pour la confusion...) Mais heureusement, Beyonce a chanté l'hymne national, elle n'a pas fait de fausse note, tout va bien ! (Non mais allez voir ça, c'est trop drôle !)


J'aurais bien aimé avoir plein de belles photos à vous montrer, mais malheureusement, j'étais un peu loin, et surtout, je suis toute petite, alors je ne voyais pas grand chose. Et les photos prises à l'aveugle, c'est vraiment pas terrible...

Et dernière chose, juste parce que c'est trop chou :


1 commentaire:

  1. Bravo pour ta présentation de la cérémonie d'investiture et au tour de force d'arriver à faire vivre l'évènement aussi rapidement et pratiquement sans avoir rien pu voir...
    Et puis braver Borée à une heure aussi matinale, c'est quasiment inédit de ta part!
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.