dimanche 24 juin 2012

Dis, tu crois que c'est déjà la fin du monde ?


Bon, d'accord, c'est peut-être pas la fin du monde, mais en fait, le parc de Yellowstone est situé sur un ancien volcan, et il y a une chambre magmatique (c'est comme ça qu'on dit ?) juste en dessous. Le parc est donc peuplé de phénomènes géologiques un peu louches type geysers, boue qui bout, fumée qui sort du sol, et bassins de toutes les couleurs.

On a commencé la balade ce jour-là sous une pluie torrentielle, ce qui ajoutait clairement à l'ambiance apocalyptique du paysage, mais aussi de tout ce qui va avec. D'abord, les odeurs : les fumées qui sortent sont chargées de soufre et autres métaux un peu louche (crois-moi, l'âne, si c'était moi, tu serais déjà mort !). Les bruits : blop, blop, blop, pshiiiiiiii ! (J'imite super bien le geyser, si vous vous demandez...) Et les impressions bizarres : les vapeurs qui s'échappent du sol et des bassins sont super chaudes, et il y avait du vent, donc toutes les dix secondes, on alterne entre la vapeur super chaude qui fait de la buée sur les lunettes, et le vent glacial. (Au cas où ça vous intéresse, c'est extrêmement mauvais pour la peau : je n'ai jamais eu le visage et les mains aussi secs que ce jour-là !)

Bon, par contre, Yellowstone, c'est un peu les phénomènes géologiques version parc d'attraction. On fait le tour en voiture, et on s'arrête tous les deux ou trois kilomètres pour voir un bassin, un geyser ou autre. Les chemins sont tous accessibles en poussette ou en fauteuil roulant (ce qui est super sympa pour les poussettes et les fauteuils roulants, mais c'est vous dire à quel point les "chemins de randonnée" ne sont pas bien difficiles...) Du coup, il y a toujours du monde, on n'est jamais seul et on slalome entre les bus chinois (id est les gens qui prennent leurs photos sans même s'arrêter de marcher, parce que bon, il n'ont pas trop le temps : ce soir, ils doivent être à New York, et demain à San Fransisco), et les bus de trépieds (les gens qui trimbalent leurs énormes trépieds sur tous les chemins et qui les utilisent même pour prendre en photo des trucs qui ne bougent pas et qui sont en plein lumière. La moindre photo leur prend environ trente minutes - dix d'installation du trépied, dix de prise de vue, et dix de démontage du matériel - et ils se déplacent en bande, ce qui donne des rangées entières de trépieds devant tous les trucs à voir...)












4 commentaires:

  1. C'est super beau!!! En regardant tes photos j'ai l'impression de sentir l'odeur du soufre et d'entendre les pschhhht en tous genres... à ton retour il faudra que tu ailles en Islande: c'est le même style, geyser, boue qui bout, fumée et odeur de soufre, mais généralement sans les trépieds et les chinois, et pas accessible en poussette dès que tu fais un peu de rando :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'y ai pensé, figure-toi, que j'irais bien en Islande, maintenant... :)

      Supprimer
  2. C'est très beau, surtout l'imitation des geysers qui m'a donné des frissons.
    Tu crois pouvoir nous donner un aperçu de la boue qui bout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blop, blop, blop, mais avec une voix plus grave et plus lentement que le blop blop du geyser, parce la boue c'est plus épais que l'eau, tu vois. (Si tu gonfles les joues en le disant, le rendu est beaucoup plus réaliste.)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.