lundi 18 juin 2012

Yellowstone National Park


Après quelques jours à Glacier, nous avons traversé le Montana pour aller à Yellowstone. Moi au volant, Lucie aux platines. Là, il faut que je vous raconte le truc trop bien avec les voitures de locations, c'est Sirius, aka la radio par satellite. Non, parce que d'abord, au fin fond du Montana, faut pas espérer capter grand chose via la radio traditionnelle. Mais le truc génial de Sirius, c'est qu'il y a des centaines de chaines musicales avec une programmation pointue et pas de pub. Genre pas du tout. Ma station préférée, c'est 40's on 4 : de la musique des années 40 en boucle !

Sinon, la route en elle-même : c'est beau et c'est grand.

Plus sérieusement, je crois que c'est dans ce genre de trajet qu'on prend conscience de la taille de ce pays. On a littéralement roulé toute la journée, et en une journée, on n'a traversé que le Montana. Ensuite, sur toute une journée, le paysage n'a pas beaucoup changé : on était dans une immense vallée avec des montagnes tout autour de nous. Non mais vous imaginez, rouler toute une journée au milieu des montagnes ? Les Alpes peuvent bien aller se rhabiller !

C'est aussi dans ce genre de voyage qu'on se rend compte que les Américains ont une autre vision de l'occupation de l'espace. Grossièrement, le Montana, c'est vide, personne n'habite là. Notre trajet était à peu près équivalent à un Paris/Marseille ; sur la route, on a croisé trois stations essence. Je n'exagère même pas. En tout et pour tout, sur toute une journée de trajet, on a approché trois fois la civilisation. Et la civilisation, dans le Montana, c'est un groupement d'une station essence, un diner, un magasin d'alimentation et une église. Les maisons des gens sont éparpillées au milieu de la forêt. Quand on roule sur la route principale, on remarque régulièrement des boîtes aux lettres, signalant que des gens vivent là, un peu à l'écart de la route. Mais ce ne sont pas des villages, juste des maisons isolées. Les gens qui vivent là n'ont pas intérêt à être à court d'oeufs un soir où ils ont envie de faire des crêpes, car le magasin le plus proche doit bien être à 1h30 de route, et le voisin le plus proche à 20 minutes... Autant vous dire que je ne suis vraiment pas près de m'installer là-bas. Ceci dit, c'est tellement beau que je comprends qu'on puisse aimer y vivre. Et surtout, je comprends bien que quelqu'un qui a passé sa vie dans un ranch au milieu du Montana se sente à l'étroit le jour où il emménage en ville...

Fun fact du jour : on a vu des cow boys ! Mais genre des vrais cow boys : des mecs à cheval qui portent des santiags, des chapeaux, des pantalons à frange... et qui gardent des vaches !!!!



Yellowstone, c'est le pays des Petits Poneys : il y a des arc-en-ciels partout !



The Grand Canyon of the Yellowstone



Yellowstone by night



Yellowstone Lake

3 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.