lundi 15 août 2011

De la pluie et du beau temps


Vous n'osez pas encore y croire, mais j'ai bien l'intention de parler météo aujourd'hui. En toute banalité. Et sans aucune honte. Vous l'aurez sans doute deviné en voyant la première photo, il fait très beau, ici. Et très chaud, surtout.

Lors de mon arrivée à Washington, au printemps, je me moquais volontiers de ce que tous les bâtiments étaient climatisés. Je trouvais ça fou d'être obligée de mettre un gilet lorsque j'entrais dans mon bureau, par exemple. Je maintiens que la clim au printemps, c'est useless, mais il n'empêche, cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille. La clim ici, ça n'est pas juste un mode de vie ultra occidental qui se voudrait explicitement pas en phase avec la nature. C'est un besoin vital.

Lors d'un après-midi d'été ordinaire à Washington, il fait entre 30 et 40° C. Dit en degrés Fahrenheit, c'est encore plus impressionnant : les températures se comptent dans les 90 ou 100. Mine de rien, quand on vous dit que la température dépasse les 100°, vous avez tout de suite l'impression qu'il fait encore plus chaud. Et lourd.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le moment le plus chaud de la journée, c'est... le soir. Contrairement à tous les endroits où j'étais allée jusqu'à présent, la température ne diminue pas à mesure que le soleil est moins haut dans le ciel. Au contraire, elle continue à monter alors que le soleil se couche, comme si la terre restituait le trop plein de chaleur qu'elle avait emmagasiné dans la journée. Elle restitue aussi cafards et moustiques. Les soirs d'été ne sont pas franchement sexy...

Le moment le plus bizarre, c'est le matin. Vous vous levez dans une maison climatisée, mais dans laquelle il fait suffisamment chaud pour que vous soyez parfaitement à l'aise en robe d'été. Et puis, vous sortez pour aller travailler. Et là, c'est comme si une masse s'abattait sur vous. L'air est tellement chaud et humide qu'on jurerait qu'il est solide. Et le soleil qui est encore bas vous brûle déjà la peau. Littéralement. C'est à ce moment précis que vous prenez conscience que la journée va être chaude. Et que vous auriez dû mettre deux robes au lieu d'une seule dans votre sac, pour pouvoir vous changer plusieurs fois dans la journée.

Il fait tellement chaud ici que même Le Monde en parle : si vous êtes un lecteur assidu de leur site internet, vous avez peut-être vu passer ce joli diaporama qui, pour illustrer la météo locale, montrait des gens en train de se baigner dans les fontaines de Washington. Comme nous sommes un peu trop snob pour les fontaines dans les rues, mes copines et moi avons trouvé un bien meilleur spot : la piscine d'une de nos collègues ! Comme Marine est vraiment trop cool, elle nous emmène nous baigner, le vendredi, pendant notre pause déjeuner.






3 commentaires:

  1. Haha, je ne pensais pas qu'il faisait plus chaud à Washington qu'à Pékin, mais finalement, peut-être bien que si! Enfin vous avez la chance d'avoir une piscine super propre, et beaucoup moins de pollution qu'ici! Parce qu'à Pékin, en été, c'est plutôt inhabituel que le ciel bleu arrive jusqu'à nous à travers le fog de pollution...
    En tout cas, ravie de lire tes posts et de voir que tu profite de la vie :)

    RépondreSupprimer
  2. olala! pinaise maman est moi sommes scotchées devant la beauté de la piscine! tu en as de la veine mon petit!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. oups! on m'annonce dans l'oreillette que j 'ai fait une énorme faute dans le commentaire précédent, toutes mes excuses , j 'espère que je n'ai pas fait saigné vos yeux!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.