mercredi 17 août 2011

The National Cathedral


J'ai enfin pris le temps d'aller visiter la National Cathedral. C'est pas comme si j'habitais en face depuis quatre mois... Elle est bien belle cette cathédrale, non ? Et pleine de détails inattendus...

D'abord, le style : à première vue, on a envie de dire que c'est une cathédrale gothique du XIIIième siècle. Très clairement, ça n'en est pas une, puisqu'au XIIIième siècle, on ne construisait pas de cathédrale aux Etats-Unis, lesquels n'existaient pas encore. Je romps donc immédiatement le suspens - sinon vous n'allez pas réussir à vous endormir, je sens bien que vous voulez à tout prix connaître l'histoire qui se cache derrière ce mystère - la cathédrale a été construite au XXième siècle. Entre 1907 et 1990, pour être exacte. C'est une des choses que je ne comprends pas bien dans ce pays : pourquoi construire des cathédrale gothiques au XXième siècle ? Sincèrement, les cathédrales gothiques doivent une partie de leur beauté au fait qu'elles sont le témoignage d'une époque disparue, à l'histoire qu'elles ont vu défiler, au fait qu'elles soient toujours debout après tant de siècles, au fait qu'elles soient furieusement démodée, enfin.* Mais construire une cathédrale gothique au XXième, franchement ?**

J'arrête parce que vous allez finir par croire que je ne l'aime pas, cette cathédrale. Vous auriez tort.*** Elle est magnifique cette cathédrale. En plus, elle n'est pas exactement en style gothique, mais plutôt en style néo-gothique, soit du style gothique revisité et un peu plus épuré que le précédent. Et puis dans les chapelles de la crypte, on trouve de superbes mosaïques, un peu en style orthodoxe. A voir, donc !

Avant d'entrer, on passe par une petite expo sur la construction de la cathédrale qui est probablement intéressante, je ne sais pas, j'ai eu la flemme de lire les panneaux. Je me suis contentée de regarder les images... et c'est comme ça que je n'ai pas raté la photo de Barack et Michelle Obama en train de prier dans ladite cathédrale ! Encore un truc que je ne comprends pas, enfin que je comprends mais que j'ai du mal à admettre : la façon dont la religion entre autant dans la vie publique...

Et en parlant de religion, vous serez probablement surpris d'apprendre que cette cathédrale n'est pas un lieu de culte catholique. Elle appartient à l'Eglise Episcopale. (Je vous mets le lien Wikipedia, parce que vraiment, je n'y connaît rien...)

Je termine avec un coup de coeur : la chapelle dédiée aux enfants (sur les deux dernières photos) avec son mini orgue et ses mini chaises (et les coussins animaux so cute !)... et un coup de gueule : le gift shop qui prend la moitié de la crypte, j'ai vraiment du mal... Les marchands n'avaient pas été sortis du temple, un jour ?

* J'ai une très bonne amie qui, dans un instant gratos, dirait : mais plus personne ne construit de cathédrales gothiques aujourd'hui, il doit bien y avoir une raison, non ?

** Ceci dit, en 1907, l'architecture religieuse à la mode ne devait probablement pas être très éloignée du style  Mac Mahonisant/choux-fleur/moche du Sacré Coeur... On a peut-être échappé au pire, finalement !

*** Et le tort tue ! (spéciale dédicace à Hélène !)











2 commentaires:

  1. Hum si tu aimes les cathédrales du moyen âge, je te recommande la lecture de The Pillars of the Earth de Ken Follet. Je viens de le relire et c'est toujours cool :)

    RépondreSupprimer
  2. eh bien on a été prolifique pendant mon absence! moi qui ai du prendre des photos ( en particulier de la cathédrale de Leon, et de Salamanque) je me rends compte combien il est difficile d 'en prendre de belles, je t en félicite! tu me fais rêvvvvver!
    bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.