mardi 26 juillet 2011

Miami Beach pt. 1


Après Key West, nous sommes allés à Miami, où, faute de temps, nous avons du nous contenter de visiter le quartier de South Beach, sur l'île de Miami Beach. Miami, et a fortiori le quartier de South Beach, n'est pas une ville à l'actualité culturelle très intense. Les deux principales activités qui s'offrent à vous sont : aller à la plage, et sortir le soir. Et si vous venez en touriste et non en clubber ou en habitué des lieux, vous pouvez vous adonner à deux activités annexes : admirer les immeubles de style Art Déco, et vous demander combien a coûté l'ensemble des opérations de chirurgie esthétique subies par les filles que vous croisez.

Commençons par les bâtiments style Art Déco. Le quartier de South Beach a été entièrement reconstruit à la fin des années 1920 et au début des années 1930, à la suite d'un ouragan qui avait détruit la majeure partie du Sud de l'île. Je dois avouer que je ne connaissais pas très bien le style Art Déco, et je confondais toujours avec l'Art Nouveau, à cause de la proximité des deux noms et parce que les deux styles correspondent à des époques très proches. Bref, maintenant, quand j'ai un doute, je me remémore Miami, je compare à Barcelone, et tout devient beaucoup plus clair !

Pour faire simple, l'Art Déco, c'est essentiellement une architecture épurée, géométrique et fonctionnelle. Et c'est un peu le mouvement artistique de la Génération Perdue, donc ça ne respire pas franchement la joie de vivre, quoi... Vous l'aurez compris, ça n'est pas vraiment mon mouvement architectural préféré, d'autant plus que les peintures pastels donnent, je trouve, un côté carton-pâte à l'ensemble. Cela étant dit, un quartier avec une telle homogénéité architecturale, ça garde un charme certain.

J'ai essayé de prendre plein de photos pour vous montrer, mais force est d'avouer que les photos d'architecture, vraiment, je ne sais pas faire... Déjà, je n'ai pas le bon matériel, mais en plus, je n'ai su ni cadrer ni retoucher ces images. Et, comme le soleil était très haut dans le ciel au moment où j'ai pris ces clichés, mes ciels sont blancs. Quelqu'un sait comment éviter ça ? (à part en mettant un filtre UV, décidément, il faut que je m'équipe...)

Après cette brève parenthèse photographique, venons en à la plage. Disons que, ce n'est pas vraiment un hasard, si l'île s'appelle Miami Beach, parce que bon, la plage est quand même immense, et magnifique. Et tous les 100 mètres à peu près, vous avez une petit cahute en bois peint, et à l'intérieur, un maître nageur sorti d'une série télé qui monte la garde pour éviter que quelqu'un ne se noie. Et à côté de la cahute, la serviette de la copine du maître nageur qui monte la garde pour éviter que quelqu'un ne lui pique son maître nageur. Parfois, les clichés existent dans la vraie vie. Et c'est un peu flippant. Ou drôle, c'est selon !

Je vous avais aussi promis des filles refaites, alors allons-y ! Et en plus d'être refaites, il manque aux "vêtements" qu'elles portent quelques centimètres carrés de tissu pour pouvoir être véritablement qualifiés de "maillot de bain". Mon objectivité, et mon souci de l'égalité entre les sexes, m'obligent à vous avouer que les mecs aussi sont en carton à Miami, et que leurs muscles sont gonflés à grand renforts de gélules protéinées qui se vendent par énormes bonbonnes dans les supermarchés. Hommes ou femmes, à Miami, le mauvais goût est roi*. Les mecs ne se sortent pas sans signes extérieurs de richesse, alors que les filles se promènent en maillot de bain et talons de 12. Vous voyez Deauville et ses familles snobs en pull marin ? Miami, c'est l'exact opposé. A Miami, on vient en célibataire et pour draguer, du coup, c'est là qu'intervient la dernière activité : le clubbing ! Mais ça, ça sera pour mon prochain post !

*D'ailleurs, les magasins de souvenirs à Miami valent le détour : je n'avais encore jamais vu une telle concentration d'objets d'aussi mauvais goût. LA blague de rigueur est, vous le noterez, d'une finesse exceptionnelle : "I was in Miami, Bitch"...










1 commentaire:

  1. Mais Manue! ils sont où les maîtres nageurs? (certes David, Baptiste et Charles semblent très musclés mais j'aurais voulu me faire une idée sur le cru local!)
    J'aime beaucoup l'idée du bikini avec les talons aiguilles! tu prendras une photos du bikini string panthère que tu t'es offert pour l'occasion!
    trêve de beaufitude, have fun bitch!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.