dimanche 11 septembre 2011

Folk Art

Marla - Irving Dominick - 1982

Alors que j'errais dans les innombrables musées de Washington à la recherche d'informations sur la peinture américaine, et j'ai trouvé quelque chose de vraiment exceptionnel. Vraiment ! Quelque chose d'exclusivement américain, à ma connaissance : le Folk Art.

Le Folk Art, ce sont des oeuvres réalisées par des gens normaux, enfin des gens qui ne sont pas des artistes, des gens qui n'ont aucune culture ou formation artistique. Je crois qu'il n'y a qu'aux Etats-Unis que l'on appelle ça de l'art et qu'on le met dans des musées. Si j'ai bien compris, ici, ils considèrent ça comme une émanation de la culture populaire, tout ça...

Concrètement, le Folk Art, c'est quelque fois de la peinture, plus souvent des sculptures faites de matériaux de récupération improbables : boîtes de conserve, capsules de bière, papier d'alu... Et ça représente des animaux, des scènes de la vie quotidienne, et des sublimations de l'Amérique (des drapeaux, des aigles, des statues de la Liberté...)

Au risque de passer pour une snob narrow-minded, élitiste et tout ce que vous voulez, je trouve ça vraiment ridicule, et je ne comprends vraiment pas comment certains peuvent appeler ça de l'art. Mais la raison pour laquelle je vous en parle, c'est parce que vraiment, c'est drôle ! J'ai pris ces photos au Museum of American Art, qui a plusieurs salles consacrées au Folk Art. Franchement, ça ne ressemble à rien, on est d'accord ?

Allez, la prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi le docteur Drake Ramore est mon personnage préféré dans Les Jours de notre Vie.

Devil Jug - Robert Brown - 1960s 70s

The Throne of the Third Heaven of the Nations' Millenium General Assembly
James Hampton - 1950s

The Throne of the Third Heaven of the Nations' Millenium General Assembly - James Hampton - 1950s

Sheep - Felipe Archuleta - 1975

Baboon - Felipe Archuleta - 1978

5 commentaires:

  1. Wakatépé Baboune !
    Beau foufouillon toi !
    Il faut donner bon manger au chat ! Car quand nous manger le chat, chat bon goût bon goût !
    - Mimisiku c’est pas un nom ça !
    - Et Roch Voisine tu crois que c’est un nom ?!
    Qu’est-ce qu’il veut le p’tit gitan ? Il veut laver les carreaux d’mes lunettes ?
    Il est gentil, mais on a du mal à se concentrer quand il est dans la pièce.
    petit florilège qui mange pas de pain, qui fait pas de miette! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toi pas crier, Maitika gentille mais si toi crier, Mitika attaquer. Toi pas peur Maitika, Maitika gentille. Mais coucouiller beaucoup méchant, toi avoir peeeur.

    Ah bah c'est pour ça qu'il me manque encore une casserole !

    Ta gueeeeule !

    Fais dodo.

    Comme on dit chez nous, trou du cul la femme, chausson par la fenêtre.
    Ah bon on dit ça aussi chez vous ?

    Toi beaucoup casseroles ?
    Oooh oui, moi beaucoup casseroles !
    Toi bien t'amuser la nuit.

    Iiiioooooiiiiuuuuuooooooaaaaaaiiiiiii

    Mais si, un grand machin tout droit comment que les Indiens ils font comme ça !
    Des plumes ?

    Une grosse chose, avec des grandes pattes qui tricottent !
    Un pull-over ?


    Voilà, je viens de beaucoup rigoler et pas du tout suivre mon groupe de travail et de tuer ce qui restait de ma batterie, mais ça valait le coup ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le mouton. Il donne envie de lui faire des câlins, et de s'arracher la peau avec les ongles juste après.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis plus que ravie de ce petit délire Un Indien dans la Ville non concerté ! You made my day ! Ceci dit, je m'attendais plus à ce que vous écriviez des citations de Friends... :D

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.