jeudi 12 janvier 2012

Remember Philadelphia, when the world was young again*


On va chez papou, on va chez mamou, on va chez tonton Filou !!! Voici quelques photos qui datent de cet automne, quand je suis allée retrouver Antoine et Marie-Pierre chez "tonton Filou" à Philadelphie.

Philadelphie, c'est la ville dans laquelle ont été signées la Déclaration d'Indépendance et la Constitution des Etats-Unis. Et avant que Washington ne fut construite, c'est là que siégeaient les institutions fédérales. Philadelphie est donc, comme Washington, une ville où l'on va en pèlerinage patriotique / cours d'éducation civique. Vous pouvez visiter tous les bâtiments dans lesquels siégeait le gouvernement, avec des guides qui vous expliquent l'origine des institutions américaines. Comme toujours, on apprend beaucoup, à la fois sur l'histoire américaine, mais aussi sur la façon dont les américains se voient, c'est-à-dire l'histoire officielle des Etats-Unis. J'ai beaucoup de mal à décrire ça précisément, mais force est d'avouer que la grandiloquence qu'ont les Américains pour parler de leur pays et de leur histoire me fascine littéralement.

Dans la même veine, on peut voir la Cloche de la Liberté, qui, si je me souviens bien, a résonné lors de la déclaration d'indépendance. Dans la vraie vie, on ne peut pas la toucher, et la lécher, encore moins, mais... We're gonna lick the Liberty Bell !!!!! **

Rien d'autre à signaler au sujet de Philadelphie, si ce n'est que les portraits ont été pris avec l'objectif génial qu'Antoine m'avait prêté***.

* Comme ça, vous aurez, vous aussi, la chanson dans la tête. Je me sentirai moins seule !

** 30 points paillettes - mon équivalent au point galette des rois - au premier qui saura me dire quel goût a la Liberty Bell...

*** Mais maintenant, moi aussi, j'ai le même ! Yeeeehaaaa !!!!

















Philadelaphia by Emmanuelle Masson on Grooveshark

6 commentaires:

  1. "Like freedom... no actually, like pennies !"

    RépondreSupprimer
  2. alors là je te dis la seule chose que Victor va retenir de tes photos : whaou!! j adore la coiffure du mec qui tient la pancarte "End the Fed"! on parie??
    t as pas vu Tom Hanks là bas? référence au film si tu n'avais pas compris!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. pfff... c'est pas le goût qui compte, c'est la taille.
    Mais dites-moi, elle serait pas un peu pétée et ressoudée genre "on y voit qu'du feu" la liberty bell ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même pas l'impression qu'ils se soient beaucoup fatigués à la ressouder pour être honnête...

      Supprimer
  4. @ Marianne : Je savais que tu gagnerais !!! T'es vraiment trop forte !

    @ Momolle : Bien sûr que j'ai vu Tom Hanks !

    @ Emilien : De qui est cette citation de lumière, déjà ? Et si je me souviens bien, la Liberty Bell, elle a été pétée, puis ressoudée, puis repétée... pas de bol, quoi...

    RépondreSupprimer
  5. ta maman préférée15 janvier 2012 à 17:01

    très belle photo de Michelle!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.