lundi 23 janvier 2012

Un peu de théorie des jeux pt. 2


La dernière fois, je vous ai présenté la Chambre des Représentants et le Sénat comme s'il s'agissait, à chaque fois, d'un acteur unique. C'est bien évidemment une simplification abusive. A l'intérieur de chaque chambre, il y a une majorité et une minorité, mais ni l'une ni l'autre ne sont homogènes : il y a plusieurs courants parmi les Démocrates et les Républicains. Cela signifie, par exemple, que si les Républicains mainstream veulent adopter un texte, mais que l'aile droite du parti y est opposée, J. Boehner a deux options : faire un compromis pour séduire son aile droite ou faire un compromis pour séduire une partie des démocrates. Si vous avez bien retenu la répartition des pouvoirs présentée dans le dernier post, vous allez immédiatement en déduire que si J. Boehner souhaite que le texte soit effectivement adopté, il a tout intérêt à faire un compromis à sa gauche. Bien essayé, mais non ! Ce serait oublier l'objectif de gagner les prochaines élections. Faire un compromis à sa droite lui permettra de faire une démonstration de force vis-à-vis des démocrates et du public. C'est donc ce qu'il va commencer par faire dans la plupart des cas.

Les majorités et minorités étant disparates, il existe un poste génial associé à la majorité et la minorité dans chaque chambre : celui de Whip (littéralement : fouet. C'est pas génial, ça, comme nom de poste ? "Tu fais quoi dans la vie ? Je suis fouet, et toi ?") Bref, le Whip est chargé d'encourager et d'inciter tous les membres de son camp à voter ce que souhaite le leadership. (Non, mais je sais que ça t'arrange pas trop de voter ça vis-à-vis de ton électorat, mais viens avec nous, et la semaine prochaine, promis, on vote des subventions pour les agriculteurs de ton Etat...) (Ou encore : cette fois-ci, t'as intérêt à voter comme on te dit, sinon, on parachute François Fillon dans ta circonscription aux prochaines élections...)

Donc, si je résume, au sein de chaque chambre, on a en fait une multitude d'acteurs aux avis et intérêts divergents. Là où ça se complique, c'est que les avis et intérêts de chacun ne sont pas connaissance commune. Et que chacun a intérêt à ne pas révéler sa courbe d'utilité trop vite pour obtenir le maximum de compromis de la part de ses adversaires*. Cela rend donc toute négociation orale extrêmement difficile puisque chacun prétend avoir un avis plus radical que celui qu'il n'a en vérité. La seule façon de forcer les acteurs à révéler leurs préférences est donc... de les faire voter.

De ce fait, les "négociations" au Congrès prennent la forme d'un processus d'optimisation : un camp propose un texte, on voit qui vote pour et quelles sont les forces en présence. Puis, l'autre camp propose un autre texte,  ce qui permet à nouveau d'observer partiellement les préférences des votants. Le premier camp propose un nouveau texte, et ainsi de suite, jusqu'à convergence vers un équilibre qui consiste à ce qu'un texte soit finalement adopté par les deux chambres, sans que le Président n'ait annoncé qu'il utiliserait son droit de veto.

Soyons honnêtes, c'est un procédé fabuleusement inefficace et coûteux en temps : imaginez la somme de travail nécessaire pour écrire un texte de loi complet puis pour le voter !!! Et encore, je ne vous ai pas expliqué que pour qu'une chambre adopte un texte, il fallait, dans l'ordre** :
- un vote favorable du subcommittee concerné
- un vote favorable du committee concerné
- l'accord du président de la chambre pour soumettre le texte au vote
- un vote fixant les règles du débat (temps de parole, possibilité d'ajouter des amendements...) adopté avec une majorité des deux tiers (Non mais deux tiers, quoi !!! Personne n'a de majorité des deux tiers dans une chambre !!!)
- les débats en question
- le vote final

Exercice d'application

Quelles sont les stratégies strictement dominantes / dominées de chaque joueur ?
Trouvez l'ensemble des équilibres de ce jeu.
Indiquez quels équilibres sont des équilibres de Nash.
Donnez l'ensemble des équilibres Pareto dominants en stratégies mixtes. (Je suis sûre qu'il y a des mecs assez tordus au Congrès pour adopter des stratégies mixtes !!!)
Question bonus : le Congrès va-t-il renouveler les payroll tax cuts qui arrivent à expiration fin février ? Si oui,  pour combien de temps ? Et à quel prix pour les Démocrates ?

*Un peu comme au poker, où ce n'est pas tant leurs cartes que les joueurs doivent garder secrètes, mais plutôt leur aversion au risque.

**La procédure ci-dessus est un mix de celles de la Chambre et du Sénat. Les règles ne sont pas exactement les mêmes dans chaque chambre, ça serait trop simple, sinon !

11 commentaires:

  1. J'ai l'impression que tirer le choix à pile ou face - et annoncer qu'on le fait - est une stratégie strictement dominée, mais j'avoue qu'avec tous ces objectifs contradictoires et le coût des autres stratégies pour la société (dont les agents font partie), j'en viens à douter...

    Peut-être cela renforcerait le pouvoir des mafias qui fabriquent de la fausse monnaie déséquilibrée (qui tombe donc plus souvent du côté qui les intéresse), mais là encore ça présuppose que "les lois favorables aux pouvoirs criminels sont représentées par pile" (ou quelque chose du genre), ce qui pose d'autres problèmes, notamment sur le processus de ratification d'une telle règle.

    J'imagine qu'avec un bon whip, ça doit passer, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tu ne crois pas si bien dire : figure toi qu'une "stratégie mixte", c'est une stratégie où quelqu'un se dit "je vote oui avec une probabilité 1/3 et non avec une probabilité 2/3". Il peut en prendre l'engagement envers les autres s'il révèle sa stratégie, mais il peut aussi ne se jurer qu'à lui-même d'agir comme ça. Oui, c'est assez tordu comme façon d'envisager les choses. (Mais c'est pas moi, c'est les gens qui font de la théorie des jeux !)

      Et sinon, ça doit pouvoir passer, mais il faut quatre bons whips, pas juste un !

      Supprimer
  2. J'adore! tu as pensé à rajouter un peu de théorie principal-agent? le principal étant Obama, les agents ses députés, et le contrat entre eux n'étant pas clair du tout puisqu'il dépend du paramètre theta révélé par les électeurs et/ou la situation économique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaaaaaaaaa ! j'avais oublié ce que ça fait de parler avec des gens qui comprennent la théorie... C'est pour ça que je préfère jouer les économètres :)

      Supprimer
    2. Le paramètre theta révélé par les électeurs et/ou la situation économique et/ou la météo et/ou les résultats du Super Bowl... Oh oui ! ça serait marrant de modéliser l'action d'Obama en fonction des résultats du Super Bowl !!! :D

      Et qu'est-ce qu'ils ont de plus, hein, les économètres ? Ils t'expliquent que ton estimateur est convergent parce qu'on peut trouver sa variance asymptotique en utilisant une matrice de White ? Tu crois que c'est mieux, peut-être ? Tu veux qu'on reparle de panels cylindrés ?

      Supprimer
    3. Bah, franchement, je préfèrerais :)

      Supprimer
  3. Et petit cours de vocabulaire du Trésor: on n'écrit jamais éléments de language mais edl. Petit jeu: devinez ce que signifie: cab, rim, pr, rp, minefi, dgt, Sgae, ser... Je laisse emmanuelle attribuer des points paillettes.

    RépondreSupprimer
  4. Et petit cours de vocabulaire du Trésor: on n'écrit jamais éléments de language mais edl. Petit jeu: devinez ce que signifie: cab, rim, pr, rp, minefi, dgt, Sgae, ser... Je laisse emmanuelle attribuer des points paillettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cab pour cabinet du ministre, rim je sais pas, pr pour président de la république, rp pour représentation permanente, minefi pour le ministère, dgt pour direction générale du travail, et non du trésor (on doit dire dgtrésor, ça a été longuement négocié avec la direction générale du travail quand la dgtpe a changé de nom...), sgae aucune idée et ser pour service économique régional, évidemment ! tout va bien, on bosse presque au même endroit ! :D

      Supprimer
    2. Une rim c'est une réunion inter-ministérielle et le sgae c'est le secrétariat général des affaires européennes. J'me sens trop dans les arcanes de Bercy, là :)

      Supprimer
    3. Oh la la ! Emilien sait répondre mieux que moi à des questions sur le vocabulaire bercy-esque ! Mais ça vaut au moins 1000 points paillettes, ça !!!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.