mercredi 18 janvier 2012

Un peu de théorie des jeux pt. 1


Les fans de Rida Laraki* sont dans la place !!! Dans le cadre de mon boulot**, j'ai dû faire un truc auquel je ne m'attendais pas, et pour lequel, soyons honnêtes, je n'ai jamais vraiment été formée : comprendre le fonctionnement du Congrès américain, la façon dont les lois sont préparées, négociées, décidées, votées et mises en application.

Comme je suis tout sauf une analyste politique, c'est quelque chose que j'ai vraiment trouvé compliqué, et la seule façon d'y voir plus clair a été pour moi d'utiliser les outils économiques.

Quelles sont les règles du jeu ? Petit rappel constitutionnel

Les trois instances de pouvoir fédéral sont la Maison Blanche, ainsi que les deux chambres du Congrès : la Chambre des Représentants et le Sénat. Pour qu'un texte devienne loi, il faut qu'une version identique soit votée par les deux chambres puis signée par le Président. Chaque instance a donc de facto un pouvoir de veto sur chaque texte. Et ce pouvoir de veto est connaissance commune : chaque joueur sait que chaque joueur sait que chaque joueur a un pouvoir de veto... et qu'il n'hésitera pas à l'utiliser. Cela signifie que si vous voulez faire passer un projet de loi qui ne plaît pas à au moins une des institutions, vous allez devoir faire force compromis pour le faire accepter. En gros, l'institution hostile à votre texte  cherchera à monnayer son vote en vous demandant de voter en même temps un texte qui lui tient à coeur (et auquel vous n'êtes absolument pas favorable, sinon, ça ne serait pas une monnaie d'échange.) Le résultat, ce sont des amendements qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet traité par le texte global, par exemple, un permis de construire pour un pipeline associé à une loi budgétaire (véridique) !

Le but du jeu

Là, c'est un peu flou. En théorie, il s'agit de mettre en application le programme pour lequel vous avez été élu. En pratique, il s'agit plutôt de vous faire élire (ou réélire) lors de la prochaine élection qui aura lieu au plus tard dans deux ans et actuellement dans une dizaine de mois. Nous sommes donc dans une configuration qui ressemble à un jeu à somme nulle.

Les cartes en mains des joueurs

Les Démocrates ont actuellement la Maison Blanche et une courte majorité au Sénat. Les Républicains ont la majorité à la Chambre des Représentants, mais pas non plus une majorité écrasante. Détenir la Maison Blanche signifie "être au pouvoir" et être donc responsable devant la population des décisions politique. En aucun cas cela ne signifie "avoir le pouvoir".

Voilà, nous avons placé les acteurs et les règles de base. Apprenez-les bien par coeur (interro surprise au début du prochain cours) car la prochaine fois, nous allons complexifier ces règles en y ajoutant des acteurs et des exceptions !

* Attention, ce post n'explique pas comment réussir à faire cours à 8h30 quand on a fait la fête toute la nuit, sorry !

** Oui, ceci est encore un post sérieux où je vais parler boulot. Si la théorie des jeux et le fonctionnement des institutions américaines vous donnent des boutons, fuyez tant qu'il en est encore temps !

8 commentaires:

  1. J ai tout compris, je n'aurai qu'une question: peut-on m'expliquer le rapport entre l'article et la photo?? non parce que là, je me demande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun rapport ! Juste, les posts sans photo, je trouve ça triste. Je n'avais pas de photo en rapport avec ce post. J'ai assez peu d'espoir de trouver un sujet de post qui ait un rapport avec cette photo, du coup, ça me semblait une excellente raison de les mettre ensemble !

      Supprimer
  2. Ouh, de la théorie des jeux <3
    Vite ! La suite ! La suite !

    +1 pour la question sur la photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite, bientôt ! Et ça se complique ! (oulala le teaser de malade !!!)

      Supprimer
    2. Mais euh... Emmanuelle... en vrai, t'es VRAIMENT fan de Laraki ? Nan parce que ce mec refusait de nous envoyer ses ppt, de parler moins vite, d'effacer moins souvent le tableau... Et son partiel c'était que des maths !

      Du coup j'ai un peu envie de dire : why ? mais why ??

      Supprimer
    3. Ah non, pas fan, c'est juste que son style complètement à l'arrache, genre "je ne retrouve plus mon ppt, et je crois que je vais être incapable de faire sans", je trouvais ça très drôle !

      Supprimer
  3. moi je vois un rapport entre le post et la photo! on dirai le jeux où il y a une piece sous l'un des pots et on doit deviner lequel c'est!
    sinan je serai absente lors de l'interro surprise du prochain post pour cause d'allergie aigue a la politique
    PS: ceci est ma derniere parole, le choc anaphylactique m'a tué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as intérêt à ne pas te défiler pour l'interro surprise !
      Et puis c'est quoi, un choc anaphylactique, d'abord ? C'est un choc comme si tu avais bu du lait ? (Non, je n'ai pas trouvé de traduction pour le phy, j'ai bien honte...)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.