dimanche 22 mai 2011

Je n'avais pas eu l'occasion...


... D'aller voir l'expo Monet au Grand Palais quand j'étais à Paris. La honte. Oui, je sais. Mais bon, j'ai la joie de vous annoncer qu'en fait, tous les tableaux de Monet sont exposés à Washington. Bon, d'accord, peut-être pas tous. Mais c'est quand même assez fou le nombre de tableaux (et de tableaux super connus) que contient cette ville. Et ce qui est encore plus fou, c'est que les musées sont gratuits, et les expos temporaires aussi !

Ce weekend, je suis allée voir l'exposition From Impressionism to Modernism, The Chester Dale Collection, à la National Gallery of Art. Laissez moi vous dire que c'était super bien. Chester Dale était quelqu'un de très bien (bon, d'accord, un mec qui a fait fortune en spéculant à Wall Street, mais à part ça...) qui collectionnait des oeuvres d'art pendant les années 1920 / 1930 essentiellement. Et sa collection contient de très beaux tableaux qui couvrent la deuxième moitié du XIXième et la première moitié du XXième siècle.

Et, comme le suggère le titre de l'exposition, quand on regarde les tableaux dans un ordre chronologique, on a un peu l'impression d'un passage linéaire de l’impressionnisme vers quelque chose de plus "moderne". Bon, ça n'est qu'une impression, et si la collection avait pour but d'être représentative de l'histoire de l'art de cette période, on pourrait lui reprocher de gros manques (qui, s'ils étaient comblés, rendraient l'histoire beaucoup moins linéaire).

Mais à part ça, c'est une chouette expo : les tableaux sont vraiment magnifiques. Et c'est assez fou de voir autant de peintres mythiques réunis dans une seule collection.

J'avais au départ l'intention de vous faire jouer à un jeu, et de vous demander de retrouver le nom des peintres présents dans ce post. Mais bon, en écrivant ces lignes, je me rend compte que c'est peut-être un peu trop facile, comme jeu. Alors bon, on va dire que si c'est trop facile pour vous (id est, si vous reconnaissez tous les peintres du premier coup d'oeil) vous ne jouez pas, et sinon, n'hésitez pas à vous lancer !!!









6 commentaires:

  1. oui oui oui!!
    le fond d'écran j'adooore. excellent choix!
    Braque pour le premier. pour le reste je laisse les autres jouer, je suis comme ça je suis fair-play!
    merci
    remarque encore à nouveau ma rapidité, ma spontanéité et la fan attitude que je déploie pour ton blog!
    la bise à Barack ( et à Christine au cas où tu la croise)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je n'y connais rien alors je tente ma chance, je dirais qu'il doit bien y avoir un Monet et un Renoir? C'est presque un tirage aléatoire parmi la petite liste de peintre dont je connais le nom (mais pas forcément l'oeuvre, vous l'aurez compris)...

    En même temps ce jeu change de ceux d'Emilien du type "retrouvez de quels jeux vidéos je me suis servi pour composer cette image"...

    Je suis sure que ton blog aura très bientôt autant de followers que celui de Claire Chazal (qui a un titre proche du tien si je me souviens bien mais que je ne retrouve pas sur le net là...)

    RépondreSupprimer
  3. Hum je me suis trompée, je voulais parler du blog d'Anne Sinclair, "Deux ou trois choses vues d'Amérique", finalement ça ne ressemble pas tant que ça... Mais comme je ne peux pas modifier mon post précédent, ces commentaires sans intérêt vont restés en ligne jusqu'à la fin des temps...

    Bref tout ça c'était juste pour dire que ton blog est trop bien!

    Bisous,

    Anne so

    RépondreSupprimer
  4. Hum il y aussi un Douanier Rousseau (bon c'est écrit dessus...) et un Modigliani qu'on peut difficilement rater :) et un truc qui ressemble à Degas, mais jsuis pas sûre de mon coup là...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Morgane pour la fan attitude ! Je savais que je pouvais compter sur toi !

    Je savais bien aussi que mon jeu était trop facile : vous avez toutes tout juste !

    Et oui, les danseuses, c'est bien un Degas, même s'il ne ressemble pas trop à ceux que j'avais vus jusqu'à présent (le décor qui n'est ni une salle de danse, ni une scène, et les contours bien plus marqués que dans mes souvenirs)

    Et sinon, le portait ultra stylisé est de Fernand Léger, et c'est la femme de Chester Dale qui a posé. La famille de saltimbanques est de Picasso. J'avais assez peu accroché au premier regard, jusqu'à ce que je remarque la silhouette de la petite danseuse qui m'a un peu émue, je ne sais pas trop pourquoi, la délicatesse de la robe, et la grâce timide du port de tête, peut-être... Et je suis très déçue que Victor n'ait pas dit qu'il avait reconnu Toulouse Lautrec (non parce que je sais de source sûre qu'il a soupé du Toulouse Lautrec pendant ses dernières vacances !)

    Et merci d'avoir joué, les filles, je me sens moins seule avec mon jeu... Ceci dit, je devrais faire comme Emilien et vous proposer de gagner des cartes postales si vous avez juste ! ça sera pour une prochaine fois ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Rhââ, j'arrive trop tard ! En plus je les connaissais tous (sauf le petit au fond).

    Quoi qu'il en soit, merci pour le rattrapage de l'expo !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.