mercredi 25 mai 2011

L'épineux problème de l'alimentation


Si je mets des photos de bonbons pour illustrer un post qui dit que j'ai du mal à trouver de quoi me nourrir ici, je suis presque dans le ton, non ?

Je suis forcée d'avouer que la nourriture est le truc auquel j'ai eu le plus de mal à m'habituer ici. Pour des raisons que je ne suis pas sûre d'avoir vraiment bien identifiées, en fait. Non parce qu'à première vue, les habitudes alimentaires américaines restent des habitudes occidentales plutôt proches des miennes. Mais bon, déjà, les emballages sont assez différents. Et d'un côté de l'Atlantique à l'autre, on n'a pas nécessairement la même conception de ce qu'est un emballage appétissant. C'est assez bizarre de se retrouver dans un magasin d'alimentation qui a l'air presque ordinaire, et de tourner en rond en se disant : "non mais en fait, je n'ai envie de manger aucun des trucs qui sont ici". C'est flippant, même.

Il y a aussi pas mal de produits que je ne trouve pas ici. Soit parce que ce n'est pas présenté / rangé pareil (j'ai dû aller au moins trois fois chez Whole Food et tourner en rond pendant pas mal de temps avant de trouver du chocolat pour faire des gâteaux... et je crois que vous ne pouvez pas imaginer à quel point je me suis sentie perdue pendant ces quelques jours où je me disais que j'allais être incapable de faire des gâteaux au chocolat... parce que quand même, faire des gâteaux au chocolat, c'est un peu le remède à tous les problèmes de l'univers, non ?) Soit parce que ce n'est pas présenté pareil, disais-je, soit parce que ça n'existe pas. Et là, la liste est potentiellement longue. Les exemples les plus connus sont le foie gras et le fromage au lait cru, qui sont illégaux ici. Le fromage tout court, en fait, si l'on y réfléchit bien est introuvable. Pour être exacte, dans les supermarchés, on trouve deux sortes de fromages : du cheddar jaune / beige et du cheddar orange. On trouve des trucs qui portent d'autres noms comme de la mozza ou du parmesan, mais croyez moi, en vrai, c'est du cheddar.

Ce qu'on ne trouve pas non plus, c'est un rayon "trucs funs à grignoter pour un apéro improvisé". Monop' me manque.

Mais ne vous inquiétez pas : je commence à me faire à l'alimentation locale. L'autre jour, j'ai fait une virée chez Whole Food dans le but de ne rapporter que des trucs qui me faisaient plaisir. Et je ne suis même pas rentrée bredouille !








7 commentaires:

  1. Des Jeeeelly beeeeeeans!! J'adore ce truc. Avec mon orchestre à Cambridge on allait au pub après les répétitions, et on pouvait acheter des pintes de jelly beans. Ouais. Même que c'était trop bien!!

    Je te ramènerai du fromage illégalement quand je viendrai, au lait qui va bien pour pouvoir passer la douane sans être taxée de terroriste, mais quand même :) Cela dit je tiens à redresser l'honneur du Cheddar, originaire de la petite bourgade du même nom, quelque part dans le sud de l'Angleterre pas très loin de Bath. Je suis passée par là l'été dernier, c'est super mignon (mais bon on était vachement concentrées sur "rouler à gauche" avec ma mère, du coup on s'est pas arrêtées pour manger). Bref tout ça pour dire que le vrai Cheddar en vrai c'est vachement bon, un peu comme un bon comté ou un bon gruyère.

    Cela dit je compatis carrément, le plus flippant dans ce que tu racontes c'est que j'y rtrouve ce que j'ai vécu de l'autre côté de la Manche alors que c'était VRAIMENT pas loin ! Surtout le coup du chocolat (je te parle même pas de la baking powder, il m'a fallu au moins 3 tentatives pour la trouver !).

    Bon courage, tu verras, on s'y fait :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. hey je suis tellement sympa que je t'ai trouvé une musique de fond pour mettre en valeur ton post! http://www.youtube.com/watch?v=FlupFOH2Ou4
    c'est cadeau!
    et une petite question : les photos c'est copyrignt toi?
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Baptiste (le mieux! :-p)26 mai 2011 à 17:04

    Yeah!!!

    J'aime lire ta vie!
    Si si! c'est fun ;-)
    Même si je me demande quand même comment tu peux faire pour survivre sans pizza au chèvre ou au gorgonzola ou encore des pâtes au maroilles... ou alors un bon rustique pour le 4 heure... mais j'arrête là pour ne pas trop te faire souffrir dans ton sevrage!
    Alors bon Jelly beans comme substitution!
    Mais n'oublies pas les Oréo qui peuvent aussi te sauver la vie!!! :-D
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Grâce à toi, je culpabilise de manger n'importe quoi en France, alors que tout est à disposition. Mais je compatis. Courage !

    Par ailleurs j'adore tes photos ! Ces pauvres petits bonbons perdus au milieu d'une grande assiette... J'espère que tu les as sauvés :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Marianne : Des pintes de Jelly Beans ? Trop cool !!! J'aime trop jouer à "alors, le rose à points blancs, il a le goût de tarte aux fraises, ouais, pas mal, par contre, le rose à points violets, il a le goût de pop corn... ouais bof, dégueu, même..." N'empêche, je comprends trop pourquoi tu m'as fait transporter du fromage dans ma valose l'an dernier ! ;)

    @ Morgane : Comment tu gères trop ! J'aurais tellement du penser à cette chanson ! (et oui, les photos sont de moi, ce qui implique que oui, j'ai mangé les Jelly Beans après la séance photo !)

    @ Baptiste : sevrage difficile, en effet, mais je n'ai pas que les jelly beans et les oreo comme substituts... une de ces jours, je ferai un post sur les trucs que j'aime manger ici... Je vais finir énorme ! :(

    @ Emilien : Tu veux dire que tu manges des bonbons alors que tu pourrais manger du fromage ??? C'est mal ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux dire que tu manges du beurre de cacahuètes ? (mon truc fat préféré du monde de la terre de chez les anglo-saxons: les Reeses, des espèces de coupelles en chocolat fourrées au beurre de cacahuètes, oui je sais, plus de gras dans un seul truc c'est impossible...)

    Bon bah voilà mnt jsuis trop curieuse, je veux la suite !!

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi j'ai fait l'erreur fatale de m'inscrire au blog avec mon email, croyant qu'on me préviendrait quand il y a un post... Alors oui, techniquement, j'ai bien reçu un mail, mais avec quasiment 24h de retard, résultat j'arrive et il y a déjà 6 commentaires, je me sens trooop nulle!!

    Mais je comprends tout à fait ce que tu ressens, je me rappelle l'Irlande ou l'Angleterre, leurs magasins plein de trucs que ça ne te viendrait jamais à l'esprit de les acheter, et quand tu veux des choses simples types du chocolat et des biscuits, c'est la cata...

    Sinon je ne veux pas balancer Emilien, mais à mon avis, étant donné son rythme de travail actuel, il n'a ni fromage, ni bonbons à manger, ça doit être vraiment flippant ses repas...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.